Loading...
Historique 2017-05-15T08:57:54+00:00

Durant les années 1972-1974, de jeunes Riddans se réunissent pour partager leurs loisirs, leurs problèmes et leurs aspirations. L’idée leur vient d’organiser des « Noël » pour les personnes du 3ème âge. A cette occasion, ils décident de présenter quelques petits sketchs de théâtre. Par la suite, pour animer leur village, ils préparent des pièces en un acte avec des moyens très précaires; mais avec l’enthousiasme de la jeunesse.

En mai 1977, quelques amis Riddans, issus de ce groupe de jeune et du Chœur Mixte (qui présente également des sketchs lors de ses concerts annuels), assistent à la représentation de la pièce « Assassins associés » par le Cercle théâtral de Chippis, dans une mise en scène de Pierre (Pierrino) Franzetti. De cette soirée naît l’idée de créer une vraie troupe de théâtre qui présenterait régulièrement un spectacle plus important que des sketchs. Ce sont les premières graines semées…

Ainsi, le 16 mars 1978, une rencontre a lieu chez M. Pierre Franzetti avec  son frère Peppino, Marie-Rose Bonvin, Jean-François Crettenand et Martine Lambiel. Pierre leur explique comment s’est fondée la troupe de Chippis ; il donne toutes les indications nécessaires quant à l’achat du matériel théâtral, au recrutement des acteurs, au choix des pièces, à l’esprit à créer parmi la troupe…

Au printemps 1978, plus d’une quinzaine de personnes répondent avec intérêt au courrier annonçant la création d’une troupe de théâtre. Le nom de la troupe « Amateurs Associés » est adopté en même temps que la première pièce « La Perruche et le Poulet », comédie policière de Robert Thomas.

Après plusieurs mois de travail acharné, le vendredi 1er juin 1979, le rideau de la salle de l’Abeille s’ouvre devant plus de 650 personnes. Le public réagit merveilleusement : les félicitations sont nombreuses et l’enthousiasme parcourt la salle. Les Amateurs Associés ont réussi au-delà de toute espérance !

Le 26 juin 1979, les A.A. se retrouvent pour faire le point sur le passé et préparer l’avenir. Ils nomment leur comité composé de : Peppino Franzetti (président), Jean-François Crettenand (vice-président), Ghislaine Crettenand (caissière) et Martine Lambiel (secrétaire).

Lors de l’assemblée annuelle du 19 décembre 1979, les statuts sont discutés et approuvés. Dès lors, les Amateurs Associés forment véritablement une société poursuivant trois buts principaux :

– Etre au service de la communauté
– Etre un point de rencontre
– Etre une source d’enrichissement pour eux-même et leur entourage

Depuis, les Amateurs Associés ont présentés une trentaine de pièces à leur public ; des pièces parfois inconnues, dans des endroits parfois insolites avec des moyens toujours limités. En 1996, un atelier « Juniors » assurant la relève de la troupe a été créé.