
Résumé
Depuis 1979, date de leur création, la troupe de théâtre les « Amateurs Associés » a présenté une quarantaine de pièces à son public ; des pièces parfois inconnues, dans des endroits parfois insolites, avec des moyens toujours limités. En 1996, la troupe mets sur pieds des cours de théâtre pour enfant : l’Atelier Juniors. Celui-ci a pour but d’assurer la relève de futurs comédiens, mais également de permettre aux enfants de se familiariser avec les plaisirs de la scène.
Cet automne, les « Amateurs Associés » sont de retour à la salle de l’Abeille pour leurs traditionnelles représentations. Cette année, la troupe présentera « Chiche ! T’es pas cap ! » de Jean-Claude Martineau dans une mise en scène de Jean Martin. Cette pièce dynamique, menées par des acteurs passionnés, est remplie de situations cocasses et de personnages haut en couleurs qui claquent des répliques cinglantes dans la plus pure tradition du vaudeville. Nul doute que les spectateurs feront travailler leurs zygomatiques !
Louise, jalouse comme un tigre, est persuadée que son mari Adrien, directeur de leur société de lingeries fines « Sérénade », la trompe avec ses clientes. Devant le refus d’Adrien de l’emmener faire la tournée de leurs boutiques, elle menace de le tromper avec le premier homme qui franchira le seuil de la maison. Adrien, qui n’a rien à se reprocher, se promet d’en faire autant avec la première femme qui poussera la porte de la maison… Chiche ! T’es pas cap !
Malheureusement, dans leur petite commune, il y a peu de chances de voir débarquer à la porte George Clooney ou Pénélope Cruz… Mais plus facilement le facteur qui vient déposer un colis ou l’envahissante voisine qui vient apporter quelques poireaux, afin de discuter un peu. Pas vraiment les visiteurs espérés… Pourtant, pour ne pas perdre la face et le défi, il reste à jouer le jeu sans trop savoir où tout ça les mènera…