L’Atelier Juniors 2019

En septembre 1996, soucieux de s’assurer une bonne relève de futurs comédiens, mais également pour permettre aux enfants de se familiariser avec les plaisirs de la scène, les Amateurs Associés mettent sur pied des cours de théâtre pour enfant : L’Atelier Juniors. L’enseignement est fondé sur des exercices visant à développer le travail du corps, de la voix, de la concentration, de l’imaginaire … Bref, tout ce qui s’avère utile pour s’épanouir sur une scène !

L’Atelier Juniors présente chaque année le résultat de son travail sous forme d’un spectacle qui permet à chaque participant de mettre ses acquis en pratique. C’est également pour eux l’occasion de se confronter aux réalités de la scène face à un « vrai public ».

Cette saison 2018-2019 a proposé des cours à trois tranches d’âges différentes : 5-6H / 7-8H et Cycle d’orientation. Les comédiens en herbe présenteront le fruit de leur travail à la salle de l’Abeille de Riddes le jeudi 30 mai et le vendredi 31 mai. L’entrée est libre.

Les 5-6H ont travaillé sous la houlette de Carole Moret, comédienne. Ils présenteront « Amis pour la vie » de Andrey Myasnikov. D’une durée de trente minutes environ, la pièce se déroule dans un hôtel où les enfants doivent cohabiter malgré eux durant les vacances scolaires … Situation pas toujours facile ! Est-ce que l’amitié triomphera ? Réponse le 30 mai à 14h et le 31 mai à 18h.

Le groupe des 7-8H a planché sur l’effet de la mise en scène dans un spectacle. Emmené par Cédric Jossen, le groupe a découvert à quel point une vision spécifique d’un même texte peut totalement changer le sens de l’intrigue. Ainsi, le groupe présentera six versions différentes de la même scène, à savoir « L’épopée burlesque, les enfants du soleil », extrait du « Roman d’un acteur » de Philippe Caubère. Les spectateurs pourront ainsi se rendre compte en temps réel, de ce qu’une interprétation, une personnalité, une émotion différente peuvent provoquer dans son for intérieur et dans sa perception de la pièce. Une plongée dans l’univers de la mise en scène à voir le 30 mai à 15h15 et le 31 mai à 19h15.

Le groupe des ados a travaillé sous la direction de Muriel Délèze. Le texte choisi est « Sur le toit » de Matthieu Berthélémé. La pièce se déroule dans un hôpital psychiatrique où les pensionnaires, à la fois drôles et émouvants, sont contraints de se réfugier sur le toit pour échapper à l’imminence d’un raz de marée. Cette entreprise de survie désespérée oscille entre délires et confessions sur les origines de leurs internements, jusqu’à l’issue surprenante qui donne envie de croire à l’impossible … A voir le 30 mai à 16h30 et le 31 mai à 20h30.